Yann Sciberras

Yann est issu de la culture Punk, qui imprègne encore son travail et qu’il revendique. Cela explique la présence récurrente de ses personnages aux crêtes iroquoises, mais aussi son style, animé par une volonté de retour à la spontanéité et à la simplicité, et un refus de l’ostentatoire. Les tons sont directs, la palette de couleurs riche, la structure dépouillée, intense, voire percutante.

Ni pop art, ni BD, ni street art, on ne peut pas mettre Yann dans une case… Il a un style bien à lui, qui le rend très reconnaissable. Qu’on l’aime ou pas, ses œuvres interpellent, et c’est bien là son intention. En revanche, son style et ses sujets sont résolument contemporains. Et libres, à commencer par la liberté d’expression. C’est pourquoi il aime « sortir de la toile » et s’exprimer sur des objets du quotidien comme une pompe à essence…

C’est la seule chose dont Yann Sciberras s’est éloigné : le mouvement punk. Comme il l’écrit parfois, No Future n’est pas une fatalité. Bien au contraire. Yann croit en notre capacité de changement. Il suffit de sortir de notre torpeur pour agir, réagir, prendre conscience. C’est le sens de ses œuvres, comme autant d’alertes. Et cet optimisme se retrouve dans sa palette de couleurs, résolument positive et pleine d’énergie, loin de la noirceur…

Laurent Jeanniard

Travaux